Zénith de Paris

Le Zénith de Paris est une grande salle de concert située au cœur du parc de la Villette, dans le 19ème arrondissement, au bord du canal de l’Ourcq. Dédié à tous les styles de musiques actuelles, cet établissement a été inauguré en 1984 mais continue d’occuper une place de premier choix dans la vie culturelle parisienne.

Histoire du premier zénith de France

L’histoire du zénith de Paris est particulière car cet établissement n’est autre que la première salle construite sous l’enseigne Zénith. Depuis, 17 autres zénith ont été construits en France et accueillent chaque année des centaines d’artistes au cours de leurs tournées.

L’idée de construire un tel établissement est née en 1981. Jack Lang, alors ministre de la culture, souhaitait appuyer et promouvoir la diversité des musiques actuelles. Pour rendre ce projet possible, il était nécessaire de construire une grande salle parisienne. Deux architectes, Philippe Chaix et Jean Paul Morel se sont alors chargés du projet et c’est à eux que l’on doit tout particulièrement le concept du Zénith.

Depuis, le nom Zénith est devenu une marque déposée par la société COKER et par le ministère de la Culture.

Caractéristiques de l’établissement

Le zénith de Paris a été construit en 1983 afin de remplacer le Pavillon de Paris et a été inauguré au tout début de l’année 1984. Sa capacité maximale est de 6 238 places ce qui lui permet d’accueillir tous les types de concert.

La salle de spectacles se caractérise avant tout par sa grande modularité. Son jeu de rideaux, ses différentes configurations et sa scène démontable lui permettent en effet de se transformer en fonction des concerts et des événements qui y sont organisés.

Programmation : de la musique au sport

De par son excellente acoustique, le Zénith de Paris est une salle idéale pour les concerts. Depuis son ouverture, il a vu passer les plus grands noms d’artistes nationaux et internationaux. On pense notamment à The Cure, Pleymo ou encore Selena Gomez et Sinclair.

Au Zénith, des spectacles d’humour sont également très régulièrement au programme. Florence Foresti, Eli Semoun ou encore Muriel Robin s’y sont notamment produits.

Tout au long de l’année, la salle propose bien évidemment d’autres types d’évènements, dont des manifestations sportives. Ainsi, on a pu y voir des spectacles de danse, de patinage sans oublier tous les meetings politiques, les réunions et les conférences.

Voir l’agenda

Des concerts pour tous les goûts

Vous aimez le rock, le reggae à moins que le blues ou l’électro soient vos genres musicaux de prédilection ? Zikart s’adresse à tous les goûts et tous les profils !

Référencez-vous !

Envoyer