Le Palais des sports

Le Dôme de Paris – Palais des Sports est un établissement culturel situé sur la Place de la porte de Versailles, au cœur du 15ème arrondissement de Paris. Ayant ouvert ses portes en 1960, cette salle a accueilli une grande variété de spectacles depuis son ouverture et continue à séduire bien des spectateurs.

Histoire de l’établissement

Conçu par l’architecte Pierre Dufau, le Dôme de Paris – Palais des Sports a été inauguré en 1960. A l’époque, sa construction représentait une vraie prouesse technique : réalisé dans un alliage extrêmement léger, son dôme autoportant était alors le plus grand au monde.

L’établissement a immédiatement séduit les artistes et les spectateurs de la capitale en proposant des spectacles variés. Théâtre, cirque, combats de boxe française et évidemment, concerts en tous genres : la programmation se caractérisait alors par une belle variété de disciplines !

Caractéristiques du Palais des sports

Le Palais des sports est une salle réputée auprès des parisiens et ce, aussi bien pour son excellente acoustique que pour sa capacité d’accueil. A l’époque de sa construction, l’établissement était en effet le seul pouvant accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs ce qui lui a permis de proposer les événements culturels les plus attractifs au public. Son rayonnement culturel était, et est toujours, incontestable.

La salle principale mesure environ 3 850 m². Vaste, elle est conçue de manière à proposer la plus grande proximité entre les artistes et les spectateurs, une caractéristique qui a grandement participé à son attrait.

Une programmation variée

Depuis sa création, le Dôme de Paris – Palais des Sports a programmé des spectacles très variés. Le site a notamment permis la création de grands spectacles de danse et de théâtre mais a évidemment accueilli les plus grandes stars de la chanson.

Ainsi, décennie après décennie, les plus grands artistes nationaux et internationaux s’y sont produits pour le plus grand plaisir de plusieurs générations. Parmi la très longue liste des concerts, on peut notamment évoquer les noms de Dire Straits, Diana Ross ou encore The Rolling Stones. Plus récemment, on a pu y voir Christophe Maé ou encore des comédies musicales comme Adam et Eve ou encore 1789, les amants de la Bastille.

Bien entendu, les one-man-shows humoristiques sont également à l’honneur. Si Laurent Gerra a été le premier à tenter l’aventure en 2004, Florence Foresti, Gad Elmaleh ou encore Anthony Kavanagh font eux aussi parti du palmarès.

Voir l’agenda

Des concerts pour tous les goûts

Vous aimez le rock, le reggae à moins que le blues ou l’électro soient vos genres musicaux de prédilection ? Zikart s’adresse à tous les goûts et tous les profils !

Référencez-vous !

Envoyer