Le Grand Dôme

Le Grand Dôme est une salle polyvalente qui propose une programmation qui mêle les sports et les spectacles culturels. Installé sur le plateau de Courtabœuf, à Villebon-sur-Yvette, l’établissement a été construit par le département de l’Essonne.

Histoire de l’établissement

C’est le département de l’Essonne qui est à l’origine de la construction du Grand Dôme. Au début des années 1990, le département était en effet candidat pour les deuxièmes Jeux de la Francophonie et avait besoin d’un établissement suffisamment grand pour accueillir les différentes compétitions.

Aujourd’hui, le Grand Dôme est considéré comme la plus grande salle du sud-ouest francilien et est aussi bien utilisé pour des concerts que pour des expositions ou des conférences. A bien des occasions, il fait également office de palais omnisports.

Principales caractéristiques

Le Grand Dôme se présente sous la forme d’un grand carré surmonté d’un dôme de 6 600 m². A l’intérieur, on trouve quatre espaces distincts : une salle principale conçue pour 2 500 à 6 400 personnes, l’aile Nord et ses vestiaires, l’aile Ouest et son espace de stockage et l’aile Sud où l’on trouve notamment une salle de presse et le hall d’entrée.

Modulable, la scène peut être aménagée de manière classique, c’est-à-dire de côté ou alors à l’américaine. Dans ce cadre, la scène est installée au centre. Bien entendu, étant donné que l’établissement accueille aussi des événements sportifs, l’espace peut se transformer en terrain de foot, voire en arène pour certaines disciplines comme le cirque.

Les concerts au Grand Dôme

Le Grand Dôme est un établissement culturel particulièrement important pour la région Ile de France et il accueille de manière très régulière les concerts les plus variés. Des artistes comme Jean-Louis Murat ou encore Les Wampas s’y sont déjà produits mais l’établissement a également l’habitude d’accueillir des évènements musicaux de grande envergure comme le Gospel Festival de Paris, le Technival ou encore le Paris Country Festival. Les amateurs de musique classique ne sont pas en reste car la programmation intègre aussi de l’opéra.

Programmation sportive

Si les concerts occupent une place de premier choix dans la programmation du Grand Dôme, l’établissement propose également de nombreux événements sportifs aux spectateurs. Ces derniers ont notamment pu voir la Ligue des champions de volley-ball féminin, les rencontres internationales de muay thaï ou même le championnat du monde de twirling bâton.

Autres événements

Bien entendu, l’établissement est également ouvert aux conventions politiques, aux réunions d’entreprises et aux salons divers.

Voir l’agenda

Des concerts pour tous les goûts

Vous aimez le rock, le reggae à moins que le blues ou l’électro soient vos genres musicaux de prédilection ? Zikart s’adresse à tous les goûts et tous les profils !

Référencez-vous !

Envoyer