AccorHotels Aréna

Autrefois appelé le Palais Omnisports de Paris-Bercy, l’AccorHotels Arena est une salle polyvalente située dans le 12ème arrondissement de Paris, dans le quartier de Bercy, face à la bibliothèque François-Mitterrand. Elle accueille des spectacles culturels très variés, dont des concerts.

Histoire de l’établissement

La construction du Palais Omnisports a été décidée dans le cadre du réaménagement urbain du quartier de Paris-Bercy. Le chantier, entamé en mars 1981 fut terminé plus de deux ans plus tard. En février 1984, le bâtiment est inauguré en présence Jacques Chirac, le maire de Paris.

Entre mars 2014 et octobre 2015, l’établissement bénéficie de travaux de rénovation visant à améliorer les extérieurs mais également à agrandir l’intérieur. A ces travaux s’ajoutent un nouveau nom : le Palais Omnisports de Paris-Bercy devient L‘AccorHotels Arena.

Architecture et capacité

Le bâtiment de l‘AccorHotels Arena se présente sous la forme d’une pyramide dont les parois sont recouvertes de pelouse. A l’intérieur, la salle se caractérise par un dispositif particulièrement novateur constitué de monorails. Grâce à ce réseau, il est possible de transformer très facilement l’espace et de l’adapter très rapidement aux besoins d’un concert ou même, d’une manifestation sportive.

Sur place, ce sont pas moins de 55 000 m² qui accueillent les spectateurs et jusqu’à 16 394 places assises. En configuration assis/debout, avec la scène au centre de la salle, les chiffres s’élèvent à 20 300 spectateurs ce qui rend cette salle idéale pour les plus grandes manifestations. Des émissions télévisées y ont même été tournées dans les années 90 et plus récemment, en 2015.

Une salle de concerts

Cet établissement est devenu une salle de concert réputée auprès des artistes nationaux et internationaux. Deux types de configuration sont possibles : la scène peut être installée en bout de salle ou bien de manière centrale.

Bien des groupes se sont succédé en ces lieux mais c’est le groupe allemand Scorpions qui a ouvert le bal en 1984. Durant les décennies suivantes, on a pu y applaudir Madonna, Daft Punk, Shakira et bien d’autres encore !

Manifestations sportives

Enfin, l‘AccorHotels Arena ouvre également ses portes aux fans de sports en tous genres et possède même sa propre patinoire, la patinoire Sonja-Henie.

L’année de son ouverture, l’établissement a accueilli les six jours de Paris mais, depuis, a proposé bien d’autres disciplines comme des compétitions de volley ball, de karting, de hockey sur glace et même, de jeux vidéo !

Voir l’agenda

Des concerts pour tous les goûts

Vous aimez le rock, le reggae à moins que le blues ou l’électro soient vos genres musicaux de prédilection ? Zikart s’adresse à tous les goûts et tous les profils !

Référencez-vous !

Envoyer